à propos...

Christophe Godbille

Qui je suis ?

Je m'appelle Christophe Godbille et je suis guitariste, compositeur depuis plus de 25 ans.
J'ai commencé la musique en autodidacte, lorsque j'avais 16 ans. Je n'ai, à cette époque, pas eu la chance de pouvoir prendre des cours de musique. Ce qui ne m'a pas empêché de m’intéresser rapidement à la composition.
J'ai très rapidement joué dans différents groupes et me suis énormément questionné sur les méthodes pour composer. A cette période, j'ai développé des méthodes quelques peu expérimentales (!) basées sur l'étude des intervalles de manière graphique, des grilles de symboles rythmiques étranges et autre techniques que vous ne trouverez dans aucun livre !
Quelques années plus tard, j'ai pu me payer des cours de guitare, d'harmonie et de composition afin de pouvoir faire un lien entre ce que j'avais découvert, expérimenté et la théorie de la musique. J'ai eu la chance d'enregistrer des albums de composition avec l'appui de labels : Aquilon chez Adipocère et Les Mouvements chez Asilium Production, sans compter les E.P.
Je pense pouvoir dire que 95 % de ce que j'ai joué pendant mes 18 premières années de guitare a été des compositions personnelles.
Il y a plus de dix ans maintenant, j'ai eu la chance de pouvoir être en formation professionnelle à l'école Jazz Action Valence (j'y enseigne aujourd'hui la guitare et le jeu en groupe).
Cela fait maintenant plus de 10 ans que j’expérimente, me forme, me documente, rassemble, etc tout ce qui touche de près ou de loin à la composition et aux méthode de créativité. Je suis formé par C.S.P Paris à la mise en place de séances de créativité et au Design Thinking.
Depuis plusieurs années, je dirige un ensemble de musique improvisée 'L'instinct sonore', je joue dans un duo Guitare-Harpe et Handpan (Orbe) et joue dans un groupe de rock progressif (Consortium).
A l'heure actuelle, j'exerce essentiellement en tant qu'enseignant de la Guitare, de M.A.O, ainsi qu'en tant que formateur à la conduite de musique improvisée et aux techniques de créativité.

Pourquoi ce blog ?

J'ai longuement hésité mais la raison principale est que la rédaction d'un tel blog me permet de mettre en forme et partager des années de recherche, formation et expérimentations. Il existe des sites, des blogs sur la composition, mais aucun, à ma connaissance, n'est dédié principalement aux méthodes de créativité appliquées à la musique.
J'espère sincèrement que ce blog vous permettra d'aborder la création musicale sous un autre angle, afin d'adopter une posture de musicien créatif.